Thérapie CAR T-cell: La ministre McCann autorise un nouveau mode de traitement pour la LAL

Il s’agit d’un nouveau type de thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR T-cell). L’autorisation accordée à cette thérapie fait suite à un avis favorable formulé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et diffusé aujourd’hui. Elle sera en vigueur dès qu’une entente avec le fabricant sera conclue, ce qui pourrait être finalisé dans les prochaines semaines.

Cette thérapie immunocellulaire consiste à prélever des cellules (lymphocytes T) du patient et à les envoyer dans un laboratoire spécialisé opéré par le fabricant aux États-Unis, où elles sont ensuite modifiées génétiquement pour reconnaître, combattre et tuer les cellules cancéreuses. Les cellules modifiées sont ensuite retournées au Québec pour être réadministrées au patient.

Actuellement, seules certaines installations canadiennes sont ciblées pour offrir cette thérapie, compte tenu des procédures d’assurance qualité complexes qui doivent être mises en place pour assurer la manipulation sécuritaire des cellules à toutes les étapes. Le Québec détient une expertise dans le domaine, deux centres ayant participé au projet de recherche qui a permis de valider l’efficacité du KymriahMC.

Cabinet de la Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, 15 janvier 2019. Lire le communiqué.

Institut national d’excellence en santé et services sociaux, Avis sur le Tisagenlecleucel pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B récidivante ou réfractaire, 15 janvier 2019. Lire l’avis.