«Quand mon frère a eu un cancer, j’ai voulu être son paratonnerre»

Lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer, on pense avec empathie au combat qu’il va mener et à son innocence percutée. On pense aussi à ses parents, transformés en guerriers. On pense moins à sa fratrie, pourtant fortement affectée. Dans Sortir de l’ombre. Les frères et sœurs d’enfants gravement malades (Ed. Slatkine, 2020), la journaliste Muriel Scibilia donne la parole à ces mini-héros, des années après l’assaut.

Lire la suite

Recherches québécoises en psycho-oncologie pédiatrique

Le Centre de Psycho-Oncologie est une unité de recherche spécialisée dans l’étude des aspects psychosociaux associés aux maladies pédiatriques, particulièrement le cancer. Créé en 2012, le laboratoire est situé au CHU Sainte-Justine et affilié à l’Université de Montréal (Québec, Canada). Il est dirigé par Serge Sultan et regroupe des chercheurs, cliniciens-chercheurs, doctorants et stagiaires. Il est maintenant possible de consulter un compte-rendu grand-public de certaines de leurs récentes recherches.

Lire la suite

L’engagement d’une jeune survivante

Après une première année de secondaire en sport-études gymnastique, les plans de Florence Breton sont chamboulés. L’été avant son secondaire 2, elle reçoit le diagnostic. Cancer de la glande thyroïde. Elle subit une première opération en août pour enlever la portion cancéreuse, reprend ses études, alternant école à la maison et école en classe, et remplace la gymnastique par la danse, une discipline exigeant moins d’heures d’entraînement.

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Nouvelles ressources

Prévention des effets à long terme

France,

Suivi à long terme – Prise en charge de la douleur

France,

L’assurance-emprunteur et le droit à l’oubli

France,

Partenaires

Mise en garde : Le personnel du Centre d'information Leucan ne possède pas d’expertise médicale, para-médicale ou psychosociale. Les sources d’information diffusées par le Centre d’information Leucan se veulent complémentaires à l’information fournie par les professionnels de la santé et des services sociaux. C'est à eux que vous devez demander conseil. Leucan et le CHU Sainte-Justine ne peuvent approuver ou endosser le matériel offert par le Centre d'information Leucan.