Un nouveau programme pour la prévention et le traitement des séquelles buccodentaires chez les enfants à la suite d’un cancer

Rappelons qu’à la suite d’un diagnostic de cancer, les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et les chirurgies, lorsqu’ils sont effectués dans une période critique du développement buccofacial, peuvent avoir des conséquences graves sur la croissance faciale et sur la santé buccodentaire future de l’enfant. À l’heure actuelle, les soins buccodentaires requis pour pallier ces problèmes demeurent aux frais du patient ou de sa famille. Avec la mise en place prochaine du nouveau programme, les enfants qui ont des séquelles buccodentaires auront donc dorénavant accès gratuitement aux services buccodentaires requis. Des services préventifs seront également couverts.

Lire la suite

Thérapie CAR T-cell: La ministre McCann autorise un nouveau mode de traitement pour la LAL

La ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, annonce que les enfants et les jeunes adultes (3 à 25 ans) atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui n’ont pas répondu aux traitements standards et ayant rechuté après avoir subi une greffe de moelle osseuse pourront bientôt se prévaloir d’une nouvelle thérapie, le KymriahMC (Tisagenlecleucel), développée par la compagnie Novartis.

Lire la suite

Josianne Avoine-Blondin veut améliorer la qualité de vie des enfants malades

Dans le cadre de sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, l’Hilairemontaise Josianne Avoine-Blondin a passé des mois à côtoyer des intervenants travaillant avec des enfants atteints d’un cancer et recevant des soins palliatifs à l’hôpital Sainte-Justine. Elle poursuit maintenant le travail en interrogeant des parents et des jeunes soignés. Tout ça dans le but d’améliorer la qualité de vie de ces enfants.

Lire la suite
Voir toutes les nouvelles

Nouvelles ressources

Q-Croc

Quebec,

Opération Enfants Soleil: Réalisations au CHU Sainte-Justine

Quebec, 2010

Parents atteints de cancer: comment en parler aux enfants?

France,

Partenaires

Mise en garde : Le personnel du Centre d'information Leucan ne possède pas d’expertise médicale, para-médicale ou psychosociale. Les sources d’information diffusées par le Centre d’information Leucan se veulent complémentaires à l’information fournie par les professionnels de la santé et des services sociaux. C'est à eux que vous devez demander conseil. Leucan et le CHU Sainte-Justine ne peuvent approuver ou endosser le matériel offert par le Centre d'information Leucan.